Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 15 février 2019

Stagiaire Enseignant.e de FLE

Ref : 8862
Lieu :
Taolagnaro (Fort-Dauphin) - Madagascar
Date de début du contrat :
1er mai 2019
Date limite de candidature :
1er mars 2019
Offre émise par :
Alliance Française de Taolagnaro (Fort-Dauphin)
Descriptif du poste :

Placé.e sous l’autorité du directeur de l’Alliance Française de Taolagnaro, le/la stagiaire apportera un appui à l’Alliance Française de Taolagnaro dans le cadre de sa professionnalisation et aura pour principales missions :
- Cours FLE/FOS tous niveaux et tous publics en se fondant sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et en développant l’approche communicative auprès d’un public adulte ou adolescent,
- Cours de préparation aux tests et certifications du CIEP (DELF Prim, DELF Junior, DELF/DALF, DELF Pro),
- Aide à l’organisation du DELF,
- Évaluation des ressources pédagogiques et analyse des pratiques de classe
- Participation aux réunions pédagogiques
- Participation aux projets pédagogiques en cours
- Aide à l’organisation des cours de FOS
- Participation à la vie culturelle de l’Alliance

Visa, billet d’avion, logement, couverture santé et assurance rapatriement pris en charge par le/la stagiaire.

Présentation de l'organisme :

Fondée en 1977 et située dans le quartier de Bazarkely, l’Alliance Française de Taolagnaro (Fort-Dauphin), est une association malgache dont les objectifs sont la promotion de la langue française et des échanges culturels entre la France et Madagascar. Elle a été reconnue Association Reconnue d’Utilité Publique par le gouvernement malgache en 2012.

Plus largement, son objectif est de rendre la culture accessible au plus grand nombre, que ce soit au travers des cours de langues (française ou malagasy), de sa médiathèque, des ateliers et clubs pour tous les âges, ou encore de ses évènements culturels (concerts, expositions, concours...).

L’AFFD fait partie du réseau des Alliances Française de Madagascar, aujourd’hui constitué de 29 alliances sur la grande île.

En 2019, l’Alliance Française est constituée d’une équipe de 4 salarié.e.s, de 5 enseignantes vacataires ainsi que d’un directeur.

Elle compte environ 800 adhérents par ans dont 400 enfants. Elle enseigne le FLE à environ 300 apprenants par ans et met à la disposition de ses adhérents près de 4000 ouvrages et 200 DVDs dans sa médiathèque (pour environ 8500 prêts par an). Elle organise également de nombreux évènements culturels de l’échelle d’ateliers dans sa médiathèque ou dans les écoles partenaires jusqu’à des concerts et autres célébrations pour les temps forts du calendrier culturel (francophonie, fête de la musique, festival de jazz, festival de film court, concours de slam, etc).

La ville de Taolagnaro, Tolanaro, Fort-Dauphin ou encore Faradofay est la plus grande ville de la côte Sud-Est de Madagascar. Elle compte environ 50 000 habitants (recensés officiellement, en réalité la ville est plus peuplée) et est connue pour sa douceur de vivre, sa sécurité (ville reconnue comme étant la moins dangereuse de Madagascar par l’Ambassade de France), ses plages, ses produits gastronomiques (langouste, huîtres, crevettes, etc) ainsi que la gentillesse de ses habitant.e.s.
Depuis l’ouverture d’une mine d’ilménite dans les années 2000s en périphérie de la ville (groupe Rio Tinto/QMM), la ville a connu une modernisation de son équipement routier, électrique, hydrique, etc ainsi que de ses écoles et associations.
La ville est relativement isolée du reste du pays (routes régionales en mauvais état) mais des connexions aériennes existent en direction d’Antananarivo, de Tulear ainsi que de La Réunion. Il est également possible d’utiliser les taxis brousse pour se déplacer dans les autres localités le long de la côte.

Compétences requises :

Bonne connaissance des méthodes, outils, parcours et pratiques de formation.

Autonomie, capacités d’adaptation, curiosité, créativité, sens des relations humaines, dynamisme, rigueur, sens de l’initiative et humour sont nécessaires pour évoluer dans un monde éducatif encore traditionnel et proposer habilement de nouvelles approches.

Diplôme requis :
Master 1 ou 2 de FLE / DAEFLE
Type de stage :
Stage auto-financé, bénévolat
Volume horaire par semaine:
20h/semaine
Durée :
3 mois
Encadrement pédagogique :
non
Convention :
non
Date de début du contrat :
1er mai 2019
Rémunération :
0
Date limite de candidature :
1er mars 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV + Lettre de motivation à l’attention de M. David Stewart, directeur (affdauphin@gmail.com)

E-mail de contact :
affdauphin@gmail.com
Visiter le site


Publier une offre de stage
Advertisement