Apprendre le français en France

Les offres de stage

Publié le 16 septembre 2017

Stagiaire de FLE

Lieu :
Potenza / Matera - Italie
Date de début du contrat :
22 janvier 2018
Date limite de candidature :
16 novembre 2017
Offre émise par :
Alliance Française de Basilicate
Descriptif du poste :

L’AF de Basilicate, dans le cadre de ses politiques de promotion de la Langue Française dans le territoire de la Région Basilicate (Italie), souhaite promouvoir des expériences de Stage pédagogique destinés aux étudiants de FLE (dans le cadre des stages pédagogiques à l’étranger finalisés aux Maitrises et Master).

Les actions pédagogiques prévues dans le cadre du stage seront :
· Observation et intervention dans les Cours de Langue pour adultes de l’AF de Basilicate (siège de Potenza), niveaux de A1 à B2 ;
· Intervention dans des classes de Français (niveau Collège) dans le cadre de l’action de projet « Madrelingua in classe » (4/6 heures au total pour chaque classe qui participera au projet) ;
· Intervention dans des classes de Français (niveaux Collège/Lycée) dans le cadre de la promotion du DELF (simulation d’examen oral) – après cours préparatoire par le responsable de l’équipe DELF ;
· Intervention dans des classes de Français précoce ;
· Participation aux activités de promotion culturelle de l’AF Basilicate.

Chaque activité sera suivie par un professeur de français, qui collaborera dans le cadre du stage pour la préparation de l’intervention didactique et accompagnera le stagiaire FLE.

Le responsable pédagogique du stage sera M. Giuseppe Martoccia – Directeur de l’AF de Basilicate et professeur de langue française à l’Université de la Basilicate.

Compétences requises :
Connaissance des Niveaux (A1-B2) - descriptifs / activités - du Cadre Européen de Réference pour les Langues; Disponibilité au travail en sein d'un groupe de recherche/travail; Ouverture à la rencontre en situation pédagogique de collègues en classes différentes (Primaire, Collège, Lycée, Université); Flexibilité horaire et disponibilité aux déplacements en région (avec train / bus)
Diplôme requis :
Etudes de FLE en cours.
Type de stage :
Stage non rémunéré avec convention de stage
Volume horaire par semaine :
10 à 12 heures / classe - 1 à 2 heures / formation
Durée :
Selon disponibilités du stagiaire, date limite : juin 2018.
Rémunération :
Prise en charge des frais de logement - des frais de déplacement en région, dans le cadre des activités pédagogiques - montant horaire d'intervention dans les cours, selon la convention de stage.
Date limite de candidature :
16 novembre 2017
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :
Envoyer : CV + lettre de motivation + lettres de présentation par courriel à l'attention de M. Giuseppe Martoccia, Directeur de l'Alliance Française de Basilicate.

Ensuite, envoi du modèle de convention de stage de l'Université.
E-mail de contact :
corsi@afpotenza.it
Visiter le site