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Publié le 14 février 2020

Responsable des cours / démarche qualité

Ref : 10577
Lieu :
Tunis - Tunisie
Date de début du contrat :
20 avril 2020
Date limite de candidature :
20 mars 2020
Offre émise par :
Institut français de Tunisie
Descriptif du poste :

Sous l’autorité de la Directrice de l’Institut français de Tunisie et sous la responsabilité de la direction du Centre de langue, l’agent sera chargé de piloter, développer, coordonner les cours adultes du Centre de langue de l’Institut français de Tunisie - Petit Carnot. Il(elle) sera également amené(e) à participer à l’organisation et à la gestion des sessions de DELF et de DALF.

MISSIONS

- Piloter et coordonner les sessions d’inscriptions et les cours :
créer l’offre de cours par session : programme, choix des professeurs ;
s’assurer des disponibilités des enseignants et des personnels administratifs dans le cadre des campagnes d’inscription et des cours ;
assurer le suivi administratif et pédagogique des inscriptions, en amont, pendant, en aval ;
organiser le dispositif d’inscriptions : communication, accueil, orientation (tests en présentiel et tests en ligne Ev@lang ;
assurer le suivi de la session sur la plateforme Arc-en-ciel : saisie de l’ensemble des données ;
assurer la communication en externe ;
représenter l’établissement dans la plupart des échanges avec les Institutions officielles, les partenaires et les clients ;
procéder aux recrutements en collaboration avec la responsable adjointe du Centre de langue.

- Suivi pédagogique / contrôle qualité :
mettre en place et assurer le suivi du plan d’action de la démarche qualité ;
assurer l’information et la formation continue pour partie, en interne, des professeurs ;
programmer les réunions pédagogiques par session ;
rédiger le compte rendu ; le diffuser aux enseignants et à la direction du Centre de langue ;
procéder et/ou faire procéder aux actions de remédiation ;
s’assurer de la ponctualité des professeurs ;
gérer les absences des enseignants, organiser les remplacements ;
mettre en place l’évaluation sommative des groupes/classes, la traiter sur les plans quantitatif et qualitatif ;
contrôler la qualité des cours : mettre en place pour chaque session un calendrier formalisé des visites de cours pour l’ensemble des professeurs, rédiger le compte rendu de la visite -grille d’observation de cours-, rendre compte et faire un bilan avec le professeur.

- Suivi administratif :
élaborer le budget ;
établir les besoins en vacations et assurer le suivi des vacations ;
établir les indicateurs ;
assurer le suivi des lettres d’engagement des professeurs ainsi que celui des heures effectuées par les deux professeurs mensualisés et les enseignants fonctionnaires ;
actualiser la plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour chaque session d’inscription ;
appui organisationnel et pédagogique aux sessions DELF/DALF pour le pôle du Petit Carnot en lien avec la gestion centrale du DELF et du DALF.

- Veille et innovation :
participer à la dynamique d’innovation des projets ;
créer et mettre en place de nouveaux produits, diversifier l’offre de cours adultes et cours en ligne (Frantastique, 7speaking, Globalexam) ;
impulser les projets pédagogiques ;
être attentif aux avancées dans le domaine pédagogique.

Présentation de l'organisme :

L’Institut français de Tunisie porte et met en œuvre la stratégie et les missions du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France conformément à l’esprit de partenariat qui préside aux relations entre la France et la Tunisie. À ce titre, il finance, initie, conduit et appuie un ensemble d’actions et de projets portant sur de nombreux domaines : coopération universitaire, scientifique, linguistique, éducative, culturelle, technique ou institutionnelle.

Le Centre de langue de l’Institut français de Tunisie - Petit Carnot accueille environ 3000 personnes par an (5 sessions de formation) ; 3 sessions DELF-DALF, 1000 candidats aux examens de certifications.

Compétences requises :

 Être habilité formateur de formateurs ou examinateur/correcteur du DELF/DALF ;
 Expérience confirmée de la formation d’enseignants, du développement de produits pédagogiques et d’encadrement de professeurs, si possible dans le cadre d’une direction pédagogique.

• Qualités souhaitées :
 Réelles qualités d’investissement dans la fonction ;
 Organisation, rigueur et esprit de synthèse ;
 Esprit d’initiative et sens de l’autonomie ;
 Capacités à travailler en équipe ;
 Sens de la diplomatie et qualités relationnelles ;
 Qualités de communication et rédactionnelles ;
 Maîtrise du logiciel Arc-en-ciel, des outils bureautiques et des NTIC ;
 Esprit de synthèse.

Diplôme requis :
Master en ingénierie du FLE ou FOS
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
40h
Durée :
1 an
Date de début du contrat :
20 avril 2020
Rémunération :
Niveau 9 de la grille des salaires
Date limite de candidature :
20 mars 2020
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Le dossier de candidature (lettre de motivation + CV) doit être adressé par mail.

Les lettres de motivation et CV envoyés par mail devront impérativement être au format .PDF et intitulés en suivant la logique : "Prénom_NOM_CV ou Prénom_NOM_LM"

L’intitulé exact du poste devra être précisé dans l’objet du mail.

Toute candidature qui ne respecterait pas ces consignes ne sera pas examinée.

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