Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 5 juin 2019

Professeur de FLE

Ref : 9403
Lieu :
Zhen Jiang - Chine
Date de début du contrat :
2 septembre 2019
Date limite de candidature :
30 juin 2019
Offre émise par :
Université de Jiangsu
Descriptif du poste :

Le contexte :
- l’Université du Jiangsu, à Zhen Jiang (镇江), près de Shanghai, dans le cadre de son projet de jointe formation avec l’école ingénieur français ESTIA, recrute un(e) professeur(e) de Français Langue Étrangère (FLE) pour leurs étudiants chinois intégrant un cursus de formation d’ingénieur généraliste franco-chinois. Les futures diplômant(e)s biculture, trilingues en français, chinois et anglais, ont pour vocation de devenir les protagonistes des échanges technologiques et de business développement entre la France et la Chine, ou dans un contexte de mondialisation plus large.
La formation des étudiants chinois d’Université de JS s’articule en 3 ans en partie consacrée à l’apprentissage intensif du français (14 h-16h par semaine) avec les cours de spécialisation en ingénierie mécanique dispensé en chinois. Le professeur sera d’ailleurs le principal artisan du programme pédagogique à mettre en place durant la période en Chine permettant par la suite aux étudiants chinois d’intégrer en cycle d’ingénieur à ESTIA en France.

Missions :
• Intégrer une équipe de 3 professeurs de FLE présents sur place et assurer 16 cours (45 minutes/cours) hebdomadaires avec des classes de différents niveaux d’A1 à B2 pour les 3 promotions : français général et cours spécifiques au choix (culture française, francophonie, lecture de la presse, audio-visuel, français sur objectifs universitaires…)
• Participer aux réunions pédagogiques et aux évènements organisés par l’école.
• Participer à l’évaluation des étudiants (élaboration de sujets d’examens, surveillances, correction de copies, etc).
• Suivi des étudiants. Aide à la préparation des activités scolaires ou extra-scolaires.

Lieu du poste : Zhen Jiang, à 230km de Shanghai.

Conditions du contrat :
• Contrat d’une durée d’1 an renouvelable en CDI.
• Salaire mensuel sur 12 mois :
7800 RMB brut pour les personnes ayant un diplôme Licence
8400 RMB brut pour les personnes ayant un diplôme master
9000 RMB brut pour les personnes ayant un diplôme Doctorat
• Logement offert sur le campus (appartement meublé)
• Un billet d’avion France-Chine AR par semestre.
• Assurance maladie de l’université.
• Vacances d’hiver (5 semaines : fin janvier + février) + vacances d’été (juillet - août).

Présentation de l'organisme :

L’Université du Jiangsu (JSU) a été fondée en 1902 dans le cadre de l’Université normale de Sanjiang. Elle a été rebaptisée Université de Jiangsu en intégrant l’Université des sciences et technologies de Jiangsu, le Zhenjiang Medical College et le Zhenjiang Teachers ’College avec l’approbation du ministère de l’Éducation de la Chine en août 2001. L’enseignement de premier cycle de l’université a été jugé excellent par le ministère de l’Éducation. en 2004. Il s’est développé pour devenir une université clé globale et nationale. Selon les évaluations des universités chinoises réalisées en 2017 par la China Academy of Management Science, la JSU est classée 41e. Elle s’engage à cultiver les talents avec 4C (confiance, communication, coopération et création). À présent, l’université lance la nouvelle orientation de la formation pour les universités de haut niveau, axées sur la recherche, dotées d’une force d’ingénierie et d’une stratégie d’internationalisation.

JSU propose 88 programmes de premier cycle, 170 programmes de master et 42 programmes de doctorat dans 10 domaines universitaires : ingénierie, sciences, gestion, économie, médecine, droit, éducation, littérature, art et histoire. L’université dispose de 13 stations de recherche post-doctorales. Distingues parmi ses pairs pour sa rigueur universitaire, les 24 écoles se font concurrence et collaborent pour créer une université de haut niveau, orientée vers la recherche, dotée de caractéristiques distinctives et d’une stratégie d’internationalisation.

JSU compte 5 763 membres du personnel (y compris ceux de l’hôpital affilié). 2 475 sont membres du corps professoral, dont 450 professeurs. 54% d’entre eux ont un doctorat et plus de 24% ont une expérience d’études à l’étranger. À l’heure actuelle, le nombre total d’étudiants inscrits à temps plein s’élève à plus de 33 000, dont 10 000 étudiants de troisième cycle et 1 000 étudiants étrangers de 74 pays. Le Collège Jingjiang de l’Université de Jiangsu compte environ 10000 étudiants à temps plein.

JSU a encouragé la recherche de haut niveau. Au cours des cinq dernières années, le fonds de recherche scientifique total s’est élevé à 2,789 milliards de RMB, financé par les gouvernements et les entreprises. Le nombre d’étudiants autorisés est classé 6 parmi les universités chinoises. Cinq disciplines ont été classées dans le top 1% des ESI, telles que l’ingénierie, la médecine clinique, la science des matériaux, la chimie et la science agricole. Forts de la diversité des programmes et des atouts multidisciplinaires, nous exploitons un ensemble d’instituts et de centres de recherche qui servent à la fois de groupes de réflexion universitaires et de source d’innovation technologique aux niveaux national et régional.

JSU donne la priorité à l’internationalisation de la scolarisation, en encourageant les professeurs et les étudiants à poursuivre leurs études à l’étranger, en invitant davantage de talents internationaux à se joindre à nous pour des avantages mutuels, en promouvant la collaboration internationale en matière de recherche et en recrutant davantage d’étudiants étrangers.

JSU a signé des accords de coopération institutionnelle avec 128 universités de 33 pays et régions d’ici à mai 2017. L’Institut Confucius co-construit par JSU et l’Université de Graz (Autriche) fonctionne sans heurts depuis octobre 2010, suivi de l’ouverture du programme collaboratif chinois-allemand. Centre de langues et de culture.

Compétences requises :

• Être francophone natif ;
• Être titulaire d’un Master FLE de préférence ;
• Avoir 1 ans d’expérience dans l’enseignement du FLE de préférence ;
• Avoir une bonne connaissance du CECR ;
• Les compétences en français sur objectifs spécifiques/universitaires constituent un atout ;
• Avoir un bon niveau d’anglais ou de chinois sera apprécié ;
• Une expérience en Chine ou à l’étranger constitue un atout ;
• Être sérieux, dynamique, ouvert d’esprit et faire preuve de flexibilité.

Diplôme requis :
Licence, master ou doctorat
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
16h/s
Durée :
1 an - de septembre 2019 à juillet 2020 - renouvelable par la suite.
Date de début du contrat :
2 septembre 2019
Rémunération :
7800 RMB brut pour les personnes ayant un diplôme Licence 8400 RMB brut pour les personnes ayant un diplôme master 9000 RMB brut pour les personnes ayant un diplôme Doctorat
Date limite de candidature :
30 juin 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer votre dossier de candidature par courriel :
• lettre de motivation mettant en exergue vos compétences tant en FLE que dans d’autres domaines (en français) ;
• curriculum vitӕ (version française et anglaise) ;
• copie de votre passeport ;
• copie de vos diplômes.

E-mail de contact :
c.peng@net.estia.fr
Visiter le site


Publier une offre d'emploi
Les
métiers
du
FLE
Advertisement