Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 5 juin 2019

Lecteur de français / FLE - FOS

Ref : 9397
Lieu :
Bucarest - Roumanie
Date de début du contrat :
1er octobre 2019
Date limite de candidature :
28 juin 2019
Offre émise par :
Université technique de constructions Bucarest
Descriptif du poste :

Lecteur de français - langue française FOS / FLE pour les étudiants des filières francophones d’ingénieurs et langue française FLE et culture et civilisation françaises et francophones pour les étudiants en traduction et interprétation).

Aux heures ci-dessus se rajouteront celles consacrées à la préparation des cours, à la correction des devoirs, aux examens (préparation des sujets, surveillance, correction des copies et notation), à l’animation des activités liés à la francophonie, ainsi qu’à des activités au sein du Département de langues étrangères et communication, dans la limite légale de 40 heures par semaine (incluant les heures d’enseignement effectif pendant les 28 semaines des deux semestres).
Le poste de Lecteur correspond statutairement à un support d’enseignement à l’UTCB au sein des formations francophones d’ingénierie (licences : « Génie civil » et « Installations pour les bâtiments ») et de la formation de licence « Traduction et interprétation », avec un service global qui n’excède pas 14 h d’enseignement/semaine en moyenne sur l’année universitaire. Le calendrier académique comprenant deux semestres de cours de 14 semaines chacun, le nombre maximum d’heures d’enseignement par an est de 392. Chaque semestre est suivi par un mois de session d’examens (période sans enseignement en présence des étudiants).
Volume horaire par semaine : Temps plein, à raison de 8 heures par jour (conformément à la législation roumaine). Le calendrier académique prévoit 3 semaines de vacances, 2 pour Noël et le Nouvel An et 1 au mois de février, avant le début du deuxième semestre universitaire.
Missions de coordination et de mise en œuvre des activités du Lectorat de français et du Centre de réussite universitaire :
• ouverture et gestion de la médiathèque ;
• animation de la vie universitaire francophone ; organisation de manifestations culturelles/éducatives pour les étudiants et les enseignants, locales et/ou initiées par l’IFR, AUF, OIF, etc. ;
• dispenser quelques cours de français pour des membres du personnel administratif de l’UTCB en contact avec les étudiants internationaux francophones ;
• évaluation et conseil pour les étudiants et les enseignants désirant passer un examen DELF ou DALF ;
• appui à la promotion des formations francophones d’ingénierie et de la formation Traduction et interprétation de l’UTCB auprès des lycées roumains (participation à des salons universitaires, journées portes ouvertes, visite de lycées, réalisation d’affiches, textes promotionnels, etc.).
Membre de droit du Bureau pour la Francophonie de l’UTCB (rattaché au Département de relations internationales), le Lecteur participe aux réunions du Bureau, il y propose et présente les actions d’animation culturelle et de promotion de la francophonie mises en œuvre et/ou en cours dans le cadre du Lectorat de français/Centre de Réussite Universitaire UTCB.
L’exécution des tâches incombant au Lecteur de français en dehors des heures d’enseignement effectif ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction des obligations de service énumérées sous le titre « Missions d’enseignement ». Toutes ces activités sont associées au poste de lecteur avec contrat à plein temps.

Offre émise par l’Université technique de constructions Bucarest - Agence universitaire de la Francophonie - Institut Français de Roumanie.

Présentation de l'organisme :

L’Université technique de constructions Bucarest (UTCB) est la première et la plus grande institution d’enseignement supérieur de Roumanie offrant des programmes dirigés vers les métiers du BTP, ses diplômés étant spécialisés en bâtiment civil et industriel, hydrotechnique, chemins-de-fer, ponts et chaussées, équipement du bâtiment et équipement de chantier. L’UTCB suit le système de Bologne (Licence, Master, Doctorat), les programmes de licence et de master étant gérés par 7 facultés et les études de troisième cycle par l’École doctorale. L’UTCB est membre titulaire de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) depuis 1995.
À présent l’UTCB dispoe de deux formations de licence et deux formations de master entièrement francophones, et de plus en plus de doctorants, de stagiaires et de collaborations francophones.

Au sein de la Faculté d’ingénierie en langues étrangères, en dehors des programmes francophones de licence « Génie civil » et de master « Ingénierie des structures » fonctionnent deux formations en traduction et interprétation spécialisées, une au niveau licence et l’autre au niveau master. Les étudiants peuvent choisir le français comme deuxième ou troisième langue de travail.
L’UTCB est parmi les premières, à accueillir l’institution du Lectorat de français (depuis 1968).
Le poste de lecteur de français à l’UTCB a fonctionné dans les dernières années avec le soutien de l’AUF-DRECO et / ou de l’Ambassade de France en Roumanie - Institut Français de Roumanie.
Les activités du Lectorat de français sont complétées par celles du Centre de réussite universitaire CRU-AUF-UTCB.
L’UTCB participe et soutient aussi les actions francophones qui sont organisées à Bucarest par l’Institut Français de Roumanie (IFR), l’AUF, l’OIF, le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones de Roumanie, etc.
Le monde francophone reste notre premier collaborateur international, vu le nombre d’étudiants internationaux, le nombre d’étudiants et d’enseignants en différentes formes de mobilités bidirectionnelles, l’accueil des boursiers du Gouvernement roumain « Eugen Ionescu », les accords de double-diplôme (École des Ponts Paris Tech depuis 2001, Université de la Rochelle depuis 2016, Université de Liège depuis 2017, Groupe INSA depuis 2018), etc., un partenariat que nos efforts soutenus ont su rendre solide et durable

Compétences requises :

• locuteur natif ;
• aisance avec les outils informatiques (Word, PowerPoint…), gestion de pages réseaux sociaux ;
• expérience dans l’enseignement du FLE ;
• expérience(s) d’expatriation appréciée(s) ;
• capacité d’adaptation culturelle ;
• esprit d’initiative (mise en place d’activités / d’ateliers liés à la Francophonie) ;
• sens du travail en équipe (capacité de communication et collaboration avec les enseignants et les étudiants) ;
• connaissance du roumain un plus apprécié.

Diplôme requis :
Bac + 5 ; au moins un diplôme d'enseignement du FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
40 heures par semaine
Durée :
10 mois
Date de début du contrat :
1er octobre 2019
Rémunération :
1000 Euro net par mois + couverture sociale + logement gratuit + billet d'avion A/R + assurance
Date limite de candidature :
28 juin 2019
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer les documents suivants :
• CV (en français) ;
• lettre de motivation (en français) ;
• diplômes universitaires et relevés de notes correspondants ;
• lettres de recommandation ;
• le cas échéant, attestation(s) d’activité professionnelle et / ou volontariat
par courriel adressé à :
> alexandru.aldea@utcb.ro
> malina.gurgu@utcb.ro
> liliana.lupusor@auf.org
> michel.monsauret@diplomatie.gouv.fr

E-mail de contact :
alexandru.aldea@utcb.ro
Visiter le site

Voir toutes les offres
France
Professeur/es de FLE
CAVILAM-Alliance française
Vichy
Publié le 19 juin 2019
Maroc
Responsable des cours de langue
Institut Français du Maroc, Antenne de Tanger
Tanger
Publié le 19 juin 2019
Oman
Enseignant/e de FLE / chargé/e de mission pédagogique et certifications
Centre Franco Omanais
Mascate
Publié le 19 juin 2019
France
Enseignant/e de FLE
Institut de français - Université d’Orléans
Châteauroux (36)
Publié le 19 juin 2019
France
Enseignant(e) de FLE
Institut de français - Université d’Orléans
Orléans
Publié le 19 juin 2019
1 / 21 next
Lecteurs FLE Coopération Sécurité Défense
En savoir +

Publier une offre d'emploi
Advertisement