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L’actualité du FLE et du français dans le monde

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La place des enseignants dans les dispositifs en ligne : 6 avril 2011

Le ciel se dégage, les températures montent, les chaises du jardin du Luxembourg juste à côté s’éparpillent au soleil ... et l’auditorium de l’Alliance française reçoit une presque centaine de personnes, (...)

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Le ciel se dégage, les températures montent, les chaises du jardin du Luxembourg juste à côté s’éparpillent au soleil ... et l’auditorium de l’Alliance française reçoit une presque centaine de personnes, venues de France et de l’étranger pour échanger sur l’avenir des formations en ligne dans le domaine du français langue étrangère. « Rien de mieux à faire au printemps que de s’enfermer pour redire les éternelles mêmes choses sur la révolution des TICE ? » ironiseront certains. N’a-t-on pas déjà bien circonscrit le domaine, défini et discuté les atouts et les limites des différents outils, ne faut-il pas passer à d’autres sujets et laisser tranquillement les « digitals migrants » vieillir avec leur tableau blanc et leurs papiers, et la génération des natifs s’emparer doucement des réseaux sociaux pour changer peu à peu les pratiques, ouvrir les classes ?

C’est que ce n’est pas si simple, et tant pis pour le soleil qui brille au dehors : la variété des contextes d’enseignement dans l’assemblée suffit à donner envie de reposer les questions classiques, de s’attarder un peu sur les réponses et de croiser les témoignages des intervenants qui ont déjà expérimenté soit dans des centres privés, soit à l’université des dispositifs de formation mixte ou totalement à distance.

SOUSTITRE

Questionnaire

Les retours du questionnaire en ligne présentés en début de matinée ont dégagé sans grande surprise deux grandes tendances dans les modalités de formation en ligne pour les centres : une tendance bien ancrée de mise en ligne de ressources pédagogiques libres en complément des cours en face à face, très ouverte, et une tendance plus fermée pour le choix d’une plate-forme ( la voie des produits d’auto-apprentissage « clés en main » semblant en nette régression, du moins dans les réponses que nous avons obtenues ). Ce qui domine toutefois, et ce qui semble recherché, c’est le mélange des formules :

melange

Parmi les freins au passage à des formules mixtes, on trouve en premier lieu le manque de formation des enseignants et le manque de culture de partage dans l’entreprise, après la question des moyens pour investir dans une plate-forme et sa maintenance.

Voilà pour le public de participants, extrêmement divers, qui compte des responsables ou enseignants de centres qui n’ont pas l’intention de rentrer dans une démarche de e-learning dans l’immédiat, comme des centres qui ont déjà des dispositifs en ligne très avancés.

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La séance de deux heures trente animée par Christine VAUFREY, rédactrice en chef de la revue THOT Cursus a ménagé quatre temps d’échanges au sein de sa présentation très dense autour de ces étapes : une étape de rappel des modalités de formation intégrant des activités médiatisées à distance, une étape de réflexion sur les tâches de l’enseignant dans un dispositif hybride, une autre sur le temps de travail des enseignants et une dernière, très attendue sur les barèmes de rémunération.
Voici sa présentation en carte mentale à explorer minutieusement : elle contient des liens vers des ressources extrêmement précieuses. Elle parviendra à convaincre, nous l’espérons, ceux qui n’étaient pas présents que l’enseignant a tout à gagner dans le passage à de nouvelles façons d’enseigner : il ne perd pas le contrôle de la formation, il ne perd pas davantage de temps s’il sait bien équilibrer et répartir les différentes tâches de son métier.

Quels rôles pour l’enseignant dans les dispositifs hybrides de formation ?

Parmi les nombreuses pistes que donne Christine VAUFREY, celle de l’évaluation. On notera la question « Faut-il tout évaluer ? » qui peut effectivement interroger les pratiques assez prégnantes des centres de FLE autour des certifications et des grilles de compétences du cadre. Au souci de livrer des certificats de compétences standardisés s’oppose celui d’accompagner et de construire un processus d’apprentissage (beaucoup plus proche de l’objectif de toute formation à distance, qui est l’accroissement de l’autonomie de l’apprenant, comme elle le rappelle). Elle rejoint par là l’approche de Martine EISENBEIS de l’université de Lille 3, ainsi que le remarquable travail de coproduction de cette même université en lien avec le centre de Ressources en Langues : Apprendre à apprendre. Nous reviendrons sur ce document dans le blog du cartable connecté.

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Alix CREUZÉ, Responsable du secteur innovation pédagogique et multimédia à l’ Institut Français de Madrid a présenté les dispositifs à distance de Institut Français de Madrid (compléments de cours, sites web, cours et formations à distance) et a détaillé les motifs de leur mise en place, pour l’institution, pour les apprenants et pour les professeurs. Il est manifeste que ces projets ont favorisé une progression des compétences, ont permis de nouvelles perspectives de travail en équipe, et finalement par un réinvestissement des ressources crées en commun ont fait gagner du temps aux professeurs. Elle a donné l’exemple du site « Vivre en Aquitaine » qui a évolué vers une collaboration européenne et un projet « 4 profs, 4 pays ». Elle a ensuite montré le dispositif « Mon cours à distance » en expliquant sa genèse et en donnant un exemple de leçon. Elle a également évoqué les outils utilisés pour interagir à distance (écrit, oral) et expliqué comment se déroulait la formation des tuteurs à l’Institut. Une discussion avec la salle a soulevé les difficultés, les contraintes, les paradoxes de l’enseignement / apprentissage en ligne.

T4

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Martine EISENBEIS, de l’ Université Lille 3, a quant à elle présenté une autre approche : celle des dispositifs hybrides mis en place à l’université de Lille 3, en relation avec les tâches et le statut de l’enseignant dans le travail de conception de ressources et du suivi de l’auto-apprentissage. Elle a longuement insisté sur la double nécessité d’accompagner les apprentissages et d’enseigner l’autonomie aux étudiants : « On évalue un processus plutôt qu’un niveau en langues ».
Les ressources de Lille 3
L’Auberge, Actufle, Capuniv et Agorafle.
Le centre de ressources en langues de Lille 3
Apprendre à apprendre
Les rallyes du master FLE Lille 3


T5

Marie HÉDIARD, Responsable pédagogique a présenté un produit d’auto-apprentissage que les enseignants peuvent s’approprier pour en faire un outil d’accompagnement et dont les fondements didactiques sont assez solides.
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- Lucas PRUET, enseignant à l’Alliance française de Paris a présenté la partie multimédia du blog des enseignants en partenariat avec la revue "Le français dans le monde" et les résultats du sondage Vous et internet. Les résultats feront l’objet d’une reprise dans un prochain billet publié sur le Blog sur FDLM. Indicateur partiel de pratiques pédagogiques liées aux outils du Web, il sera l’occasion de s’interroger et de proposer des pistes d’usages d’internet avec la classe.

- J’ai enfin présenté une table-ronde virtuelle "Formation TICE . Qu’en pensent les formateurs ?".
J’ai posé trois questions sur l’évolution des compétences et des usages à 5 formateurs d’enseignants de FLE expérimentés ainsi qu’à Christine Vaufrey :

Formation TICE

La discussion sur typewith.me, vous le verrez, est très stimulante.

Mon diaporama en ligne en reprend les grandes lignes.

David CORDINA est aujourd’hui directeur pédagogique à l’Alliance française de Bombay (Mumbai). La plate-forme Ning qu’il a créée en 2008 à Lille 1, Foreigners in Lille est un modèle du genre. Je l’interrogeais pour THOT en janvier 2011 sur ses activités : David Cordina, le formateur multitâches au pays des avatars de Vishnu.
Elodie RESSOUCHES a longtemps été la rédactrice rigoureuse et imaginative des fiches pratiques du site Franc-parler.org tout en étant formatrice en France et à l’étranger. Elle se consacre désormais à des activités de formation en indépendante avec Formationfle.fr.
Elisabeth LOUVEAU est l’auteur avec François MANGENOT du grand classique "Internet dans la classe de FLE" et assure de nombreuses missions à l’étranger depuis plusieurs années.
Isabelle BARRIERE est responsable multimédia au CAVILAM, formatrice et conceptrice en formation à distance. Elle a crée et longtemps administré le site collaboratif EDUFLE.net.
Thomas LAIGLE est aujourd’hui attaché de coopération pour le français à l’ambassade de France en Pologne et anime le nouveau site Franculski.fr, après avoir été spécialiste TICE au CIEP. Son blog, "Réseau pensant" est un excellent outil de formation.

C’est à la fois à l’institution de veiller à ce que ses effets d’annonce sur le passage aux formations hybrides soient suivis de véritables mesures qui reconnaissent aux enseignants la valeur de leurs tâches, et aux enseignants de se prendre en main sans attendre que la formation leur soit livrée clés en mains. Les ressources pour apprivoiser les TICE sont abondantes pour qui veut les exploiter, et les passeurs et facilitateurs ne manquent pas, que ce soit du côté technique ou du côté pédagogique.

Pour faire en sorte que désir de formation et culture du partage se développent de concert, il ya plusieurs pistes : celle qu’emprunte le journal THOT cette semaine s’appuie sur le développement des compétences technopédagogiques des enseignants, et les acteurs du FLE ont beaucoup à apprendre des approches canadiennes : Brevets et certificats TIC : que valent-ils ?

Publié le 18 mai 2012
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La place des enseignants : 14 octobre 2011

Journée du vendredi 14 octobre 2011 à l’Alliance Française Paris Ile de France organisée en partenariat avec les Presses Universitaires de Grenoble et la librairie ATTICA Langues. Intégrer le (...)

Forum FLE

Journée du vendredi 14 octobre 2011 à l’Alliance Française Paris Ile de France organisée en partenariat avec les Presses Universitaires de Grenoble et la librairie ATTICA Langues.

Intégrer le E-learning : la place des enseignants

Dans une société d’abondance d’informations et un marché des langues très concurrentiel, la question de la visibilité d’un centre de FLE n’est pas réservée aux services de communication ou de marketing, elle concerne aussi les enseignants, la qualité de leur travail et la connaissance que la communauté peut en avoir au delà de l’école ou du centre. Nous nous poserons la question du rôle du travail collectif des équipes pédagogiques dans la qualité d’un centre : comment faire savoir ce que l’on fait, comment le mettre en valeur à travers les réseaux sociaux par le biais d’événements mais aussi de créations à partager, de projets de formation mixtes ouverts appelant la participation de tous. La meilleure publicité d’un centre, ce sont ses enseignants. Encore faut-il que leur travail et leur expérience soient concrètement reconnus et mis en valeur.

Pour ouvrir les échanges, nous avons demandé à Andrew WICKHAM de venir nous parler de son étude sur "Le marché des formations en langues à l’heure de la mondialisation" (2010) et de l’évolution actuelle de ce marché. 0ù en sommes-nous, quelle stratégie adopter pour résister à la délocalisation, comment le numérique peut-il efficacement enrichir le face à face pédagogique, coeur de métier des centres de FLE en France ?


Présentation Andrew WICKHAM

Isabelle BARRIÈRE, ancienne responsable multimedia au CAVILAM et formatrice TICE, nous a apporté son expertise sur la formation nécessaire aux enseignants pour une offre de qualité en E-learning. La première partie pointait les éléments à connaître et dont il faut savoir mesurer l’influence lorsqu’on anime une formation. La seconde partie présentait les outils auxquels on peut former les enseignants et leurs apports. La troisième partie proposait quelques objectifs à développer dans le cadre d’une formation. La quatrième partie présentait enfin les trois modes de formation possible, présentiel, e-learning et autoformation.

Les TIC des outils pour la classe

L’ouvrage " Les TIC, des outls pour la classe", des Editions PUG, auquel Isabelle Barrière a collaboré, a été rapidement présenté pour finir.

Présentation Isabelle BARRIÈRE

Collection Les outils malins du FLE

La séance de l’après-midi a été consacrée aux pratiques des enseignants et des apprenants.
Thierry
PERROT, consultant expert en référencement et création internet, concepteur de nombreux sites connus des enseignants comme Polarfle, a ouvert la boîte à outils pour la création d’exercices, de quiz, la veille pédagogique et la gestion des réseaux sociaux. Site professionnel Thierry Perrot
Présentation Thierry PERROT

Lucile BERTAUX, responsable pédagogique et Suzana DA ROCHA, responsable du centre de ressources pédagogiques de l’ILEI - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - nous ont fait partager leur expérience et leurs pratiques dans le domaine de la formation à l’autonomie des apprenants dans le cadre d’un dispositif d’auto-apprentissage / auto-formation.

Présentation Lucile BERTAUX : L’utilisation des forums dans un dispositif d’apprentissage
Présentation Suzana DA ROCHA : L’accompagnement des apprenants dans un dispositif d’autoformation

Nous avons rapidement présenté les premiers résultats de l’enquête sur le projet d’Espace professionnel FLE, initié en association avec la librairie ATTICA Langues.
Présentation Martine DUBREUCQ

Les premiers retours sur cette journée sont très encourageants : nous préparons la prochaine journée dans le sens de vos précieuses suggestions.

Retours

Publié le 18 mai 2012
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Formation à l’utilisation du TBI en classe de FLE : vendredi 29 juin à Paris

Formation animée par Elodie Ressouches, formatrice de formateurs, de 14h à 19h à la Librairie pédagogique du FLE - 15 rue Boussingault Paris 13ème. Au programme : présentation et découverte du tableau (...)

Formation animée par Elodie Ressouches, formatrice de formateurs, de 14h à 19h à la Librairie pédagogique du FLE - 15 rue Boussingault Paris 13ème. Au programme : présentation et découverte du tableau blanc interactif - TBI ou TNI : tableau numérique interactif – utilisation pratique du tableau à partir de ressources interactives “prêtes à l’emploi” et disponibles sur internet - simulations de courtes séquences pédagogiques pour se familiariser avec les outils offerts par tout TBI, permettant par exemple de dynamiser le travail sur un texte, sur une image, ou encore d’aborder différemment des éléments linguistiques. Inscription jusqu’au 15 juin - 75 € / participant.

Programme et inscription

Publié le 18 mai 2012
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Le français dans le monde - mai-juin 2012

Au sommaire de ce nouveau numéro : un dossier Scène politique : discours, images et récits consacré à l’actualité de ces derniers mois et à la campagne présidentielle : entretien avec un sémiologue (...)

Au sommaire de ce nouveau numéro : un dossier Scène politique : discours, images et récits consacré à l’actualité de ces derniers mois et à la campagne présidentielle : entretien avec un sémiologue spécialiste de la communication politique, décryptage des images fortes de la campagne, reportage auprès d’un jeune militant et analyse de la scène politique vue par le cinéma français. La rubrique “Métier” donne la parole aux acteurs de terrain, les professeurs de FLE dans le monde - les classes du patrimoine à Madrid, le plurilinguisme en action au Liban, la fête de la francophonie à Londres. Et aussi : toute l’actualité des musiques, des films et des livres en France et dans le monde francophone.

> Découvrir et feuilleter la revue en ligne

Publié le 17 mai 2012
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