Apprendre le français en France

Comment faire son choix ?

Comment s’informer ? Quels critères de choix ? Un séjour pour se trans-former

Extraits d’un entretien avec Gérard Ribot, co-fondateur et directeur du site Fle.fr,
réalisé par Corentin Biette pour LeCaféDuFLE

Comment s’informer ?

La première source d’information c’est le bouche à oreille ! Entre profs on s’échange de bons tuyaux et on peut dire qu’il y a un “top 5” des destinations “historiques” associées à un ou plusieurs centres de formation : Besançon, Grenoble , Nice, Paris, Vichy.

La seconde source d’information, pour les enseignants européens notamment, c’est le portail européen Erasmus+ qui recense les offres de formation proposées par les centres identifiés un code PIC. A l’aide de ce code, l’enseignant peut solliciter, via son établissement d’exercice, une bourse Erasmus+ qui couvrira tout ou partie d’un séjour de formation dans un pays européen.

Dans tous les cas, ces sources d’information restent limitées à des centres déjà bien connus ou intégrés à des réseaux mais ces dernières années l’offre de formation et de séjours en France pour les enseignants de FLE s’est diversifiée avec de nouveaux centres mais aussi de nouvelles offres de séjours.

Ces programmes sont recensés aujourd’hui sur le Calendrier des stages et séjours en France pour professeurs de français.


Quels critères de choix ?

Le premier critère est de s’assurer que l’offre du centre est bien spécifiquement conçue et dédiée aux enseignants. Certains sites d’écoles affichent en effet la mention “cours pour les professeurs” mais dès qu’on gratte un peu il n’y a rien derrière si ce n’est la forte probabilité de se retrouver, au mieux, dans une classe de langue de niveau avancé.

Il faut donc faire confiance aux centres qui affichent un descriptif de formation en ligne : objectifs, contenus et modalités de déroulement. Les centres référencés sur Fle.fr répondent à ce critère.

On ne dira jamais assez que la qualité de la formation commence par la qualité de l’information.


Un séjour pour se trans-former

On réduit souvent les stages pour professeurs à des stages strictement pédagogiques. La plupart des programmes proposés sont en effet d’abord à contenu pédagogique, ne serait-ce que pour respecter les critères d’attribution de bourses de formation.

Il y a cependant beaucoup d’enseignants qui attendent autre chose d’un séjour de formation en France. C’est pourquoi le Calendrier des stages et séjours pour professeurs a pour vocation de recenser l’offre pédagogique mais aussi des offres de séjour à fort contenu culturel comme l’université d’été en Sorbonne ou orientés vers des pratiques, artistiques ou autres, en relation avec les langues, comme le théâtre avec Adrien Payet ou l’écriture créative au CUEF de Perpignan.

C’est la raison pour laquelle il nous semble préférable de parler de “stages pour professeurs” plutôt que de “stages pédagogiques”.

Au-delà de la dimension pédagogique, ce qui fait d’un stage en France un moment unique dans le parcours professionnel d’un enseignant c’est de se retrouver en immersion, au contact de la langue dans ce qu’elle a de plus vivant et de pouvoir capter “l’air du temps”.

C’est aussi l’opportunité de pouvoir échanger avec d’autres enseignants venus d’autres pays.

Un stage est réussi quand au final les participants ont le sentiment de s’être ressourcés, remotivés et celui de retrouver le plaisir d’enseigner. En un mot, se former, c’est aussi... se transformer !