Apprendre le français en France

L’Agenda du FLE

août 2017

Août 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
  • mardi
    8

    Le français dans tous ses espaces

    Lieu : Toronto - Canada

    Du mardi 8 au jeudi 10 août.
    - La Conférence 2017 de l’Association of French Language Studies se tiendra au Collège universitaire Glendon, York University, à Toronto, du 8 au 10 août 2017.

    Le thème de l’AFLS 2017 est ‘Le français dans tous ses espaces’... qu’ils soient géographiques, sociaux, culturels ou historiques, où le français est employé comme langue première ou seconde. 

    Axes privilégiés : la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, l’éducation et les sociétés multilingues.

    Lien : Conférence AFLS 2017

  • lundi
    14

    Université nationale d’été pour les enseignants de français en Chine

    Du lundi 14 au dimanche 20.

    Le service linguistique du Consulat général de France à Wuhan organise, en partenariat avec l’université de Lorraine, une université d’été nationale en FLE ouverte à tous les professeurs de français en Chine, du 14 au 20 août à l’université de Wuhan (Hubei).

    Le programme de cette édition 2017 s’articule autour de deux modules thématiques :
    * Module 1 : Comment développer la compétence d’expression orale chez les apprenants à travers des activités progressives et variées ?
    * Module 2 : Comment enseigner la grammaire aujourd’hui ? La grammaire en contexte, une démarche de découverte active de la grammaire

    Chaque participant peut suivre un seul ou les deux modules proposés.

    Programme complet et inscription.



    Séminaire doctoral national de didactique des langues.

    Lieu : Wuhan - Chine

    Du lundi 14 au vendredi 18 août.

    Le séminaire doctoral national de didactique des langues se donne pour objectif d’accompagner des doctorants inscrits en thèse en Chine et ou en France (co-directions et co-tutelles notamment), qui rédigent une thèse en didactique des langues et /ou du FLE ou sur un autre sujet concernant le français (littérature, linguistique, civilisation, histoire, etc.).

    Ces travaux peuvent être rédigés en chinois ou en français, selon le cas.

    L’accompagnement est collectif et individuel. Il porte essentiellement sur :
    • la connaissance des écoles doctorales en France et du fonctionnement d’un doctorat,
    • les méthodologies de recherche appropriées aux SHS : autour des approches quantitatives et/ou qualitatives et/ou croisées,
    • la résolution de moments difficiles de la thèse (poser son questionnement, établir ses questions de recherche, formuler ses hypothèses, trouver son terrain, constituer un corpus, passer à la rédaction, etc.).

    Le séminaire propose des contributions théoriques et pratiques aux doctorants, sous forme de conférences invitées, d’apports théoriques problématisés (ex. : De l’oral en classe à des questions de recherche sur l’oral), d’informations sur des ressources disponibles, etc.

    Le séminaire offre également des occasions d’échanges de pratiques avec des doctorants plus avancés ou de jeunes docteurs ayant soutenu.

    Le séminaire se déroule en français.

    Lien : Séminaire doctoral national de didactique des langues. Wuhan - Chine.