Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 17 mars 2017

Professeur de français

Lieu :
Fianarantsoa - Madagascar
Date de début du contrat :
1er avril 2017
Date limite de candidature :
31 mars 2017
Offre émise par :
Institut Européen de Coopération et de Développement
Descriptif du poste :

CONTEXTE

- L’IECD est un organisme de solidarité internationale créée en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation professionnelle, de l’appui aux très petites entreprises et du renforcement de structures éducatives, sanitaires et sociales. Il est actif à Madagascar depuis plus de 20 ans.


LE PROGRAMME CERES A FIANARANTSOA

- L’association malgache PROMES (Promotion économique et sociale) développe depuis 2006 à Fianarantsoa le programme CERES (CEntres de Renforcement Educatif et Scolaire) avec l’assistance technique de l’IECD et en partenariat avec la Direction Régionale de l’Education Nationale et la Direction de l’Enseignement Catholique.


Six CERES sont implantés auprès de 12 collèges (privés ou publics) ruraux pour lutter contre la déscolarisation massive qui y est constatée (seulement 1 élève de 6° sur 100 atteint le bac). Parmi ces collèges, plus d‘une centaine de professeurs volontaires bénéficient de sessions de formation et les 4 500 élèves concernés ont accès à une cantine scolaire en période de soudure. Au sein des collèges partenaires de chaque village de brousse, les 80 élèves au meilleur potentiel (40 garçons, 40 filles) bénéficient, en plus, du renforcement éducatif et scolaire ; parmi eux les 60 élèves qui habitent le plus loin sont accueillis en internat. Ces élèves sont ensuite accompagnés jusqu’au bac, en bénéficiant en plus d’une année de remise à niveau intensive (« année préparatoire » ou « AP ») à Fianarantsoa avant la seconde pour garantir le succès de la scolarité dans l’un des 6 meilleurs lycées de Fianarantsoa. Une attention particulière est portée sur la maîtrise de la langue française, stratégique en tant que langue de scolarisation à Madagascar pour la poursuite des études en lycée et dans le supérieur (découvrez la vidéo du programme).


Actuellement, près de 900 élèves sont bénéficiaires directs, et près de 1200 sont prévus en 2017 lorsque les premières promotions à effectifs pleins auront atteint la terminale. Par ailleurs, 4 500 collégiens bénéficient de professeurs formés et de cantines scolaires.


L’équipe du CERES est composée de près de 150 salariés de PROMES assistés de 3 expatriés de l’IECD : 40 éducateurs, 20 enseignants, 14 cadres, complétés par les fonctions supports.


MISSION

- Sous la supervision du Responsable de Programme (CERES) et du Responsable de l’Année Préparatoire, le/la professeur de français élabore des séquences et des situations d’enseignement d’apprentissage. Il/elle est responsable de l’évaluation des apprenants, dont il/elle assure un suivi régulier dans le cadre des réunions de positionnement, des entretiens de tutorat et des conseils de classe.


1/ Planifier les situations d’enseignement-apprentissage

-  Identifier les compétences et les ressources à développer dans le curriculum

-  Rédiger les plans de formation des Unités d’Enseignement

-  Préparer les séances de CM

-  Préparer les séances de TD

-  Elaborer des scénarios pédagogiques


2/ Elaborer des ressources pédagogiques

-  Identifier des ressources

-  Adapter les ressources identifiées

-  Créer de nouvelles ressources adaptées

-  Développer des ressources numériques (cours Opale, vidéos pédagogiques)


3/ Animer les situations d’enseignement-apprentissage

-  Prendre en main la classe (élèves et matériels) : 20h/semaine (deux classes de 20 élèves)

-  Exposer les savoirs abordés

-  Mettre en activité les élèves en cours

-  Organiser des sorties pédagogiques

-  Mettre les élèves en situations complexes et autonomisantes (Défis, travaux de recherche, sorties)

-  Animer les espaces collaboratifs de la plateforme


4/ Evaluer les compétences et les ressources

-  Evaluer les prérequis

-  Préparer les activités de contrôle continu

-  Préparer l’examen semestriel

-  Corriger les copies

-  Positionner les élèves

-  Animer des remédiations

-  Participer aux réunions de pôles (partie positionnement)

-  Rédiger un rapport pour le jury


5/ Assurer le suivi individuel des élèves

-  Consulter la trame

-  Organiser un entretien de tutorat

-  Mener un entretien de tutorat

-  Remplir la trame

-  Participer au conseil du tutorat

-  Apporter des informations en réunions d’équipe


6/ Améliorer sa pratique

-  Participer aux réunions des pôles (partie échanges de pratiques)

-  Faire le travail demandé entre les pôles

-  Observer d’autres pratiques pédagogiques

-  Utiliser les ressources d’auto-formation

-  Participer aux formations internes du CERES

Compétences requises :
Formation : Au minimum le diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (DAEFLE)
Expérience : Professeur de français langue étrangère ayant une expérience terrain.
Une expérience professionnelle à Madagascar/dans un pays en voie de développement est un plus.
Compétences recherchées:
- Planifier les apprentissages
- Produire et utiliser des outils pédagogiques variés
- Mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage
- Concevoir et mener des dispositifs d’évaluation des apprentissages et de remédiation des lacunes
- Positionner et accompagner les apprentissages des étudiants dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel
- Appliquer des connaissances sur les politiques du secteur éducation-formation, en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et en ingénierie du développement des compétences
- Communiquer en français dans les différentes situations professionnelles, en s’adaptant à son interlocuteur et au contexte
- Développer une approche réflexive de sa pratique professionnelle
Qualités attendues :
- Excellentes relations interpersonnelles en particulier en milieu culturel différent
- Volonté d’apprendre au contact d’une pédagogie innovante
- Intelligence des relations humaines, grande capacité d’écoute
- Capacité à travailler en équipe
- Solides qualités morales : diplomatie, patience, rigueur et exemplarité.
- Adhésion aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne, un engagement professionnel, l’esprit de service

CONDITIONS DU POSTE

Statut : contrat local ou de droit français (Volontariat de Solidarité Internationale)
Formation au départ d’une semaine à Paris
Sous la responsabilité du : responsable du programme CERES à Fianarantsoa
Dates du poste : dès que possible, pour deux ans minimum
Localisation : Fianarantsoa, Madagascar
Package global :
- Indemnité mensuelle
- 1 billet A/R vers Madagascar par année de mission
- Participation au logement
- Pack médical et social complet (maladie, rapatriement, mutuelle complémentaire) et cotisation retraite de base
Diplôme souhaité :
DAEFLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine:
Temps plein
Durée :
2 ans minimum
Date de début du contrat :
1er avril 2017
Rémunération :
A négocier
Date limite de candidature :
31 mars 2017
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :
Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) avec la référence "Mada – CERES FLE" au service recrutement.
E-mail de contact :
recrutement@iecd.org
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